The British Section

The Lycée International St Germain-en-Laye & Partner Schools

Applications for Fast Track in Le Pecq should be sent to:

Mme Catherine Sagne
Section Britannique
Collège Pierre & Marie Curie
62 avenue Pierre & Marie Curie
78230 Le Pecq.

Tel : 00 33 1 39 76 85 93 (office open from 8h30-12h00 on Monday, Wednesday and Friday)
e-mail :  csagne@britishsection.fr

Presentation donnée le 13 Décembre 2107

SIXIEME FAST TRACK ENGLISH

 

La  classe  Fast Track English  de la Section Britannique, créée en 1993 au collège Pierre et Marie Curie du Pecq, s’adresse aux élèves francophones ayant un très bon niveau scolaire, le potentiel et une grande motivation pour pratiquer l'anglais de manière approfondie dans le but d'atteindre un niveau bilingue.


Répartition des cours d’anglais pour les élèves de  Fast Track English :
Les élèves de la classe « Fast Track English » commencent en 6ème avec 6 heures d’anglais dans une classe dont l’effectif varie entre 14 et 16 élèves. En 5ème, 4ème et 3ème, ils suivent 4 heures de langue et littérature en anglais et 2 heures d’histoire en anglais. Les cours de la Section sont dispensés par des professeurs britanniques formés en Grande-Bretagne.

Procédure de sélection.
Les tests d’admission permettent d’évaluer la capacité des candidats de suivre une scolarité en anglais. Le candidat, dont le dossier aura été retenu, passera un examen écrit d’une heure, puis, selon les résultats obtenus à celui-ci, sera convoqué à une épreuve orale d’une durée de quinze minutes environ. Cette année, l’examen écrit se tiendra au collège Pierre et Marie Curie le mercredi 31 Janvier 2018 à 11h00.
La motivation pour étudier l’anglais à un niveau langue maternelle, l’engagement et le soutien  des parents pour  un enseignement bilingue, l’éducation et la culture britanniques seront également pris en considération lors de la sélection.  Il n’est pas nécessaire que les candidats aient suivi une scolarité en anglais ni qu’ils aient vécu dans un pays anglophone, même si c’est le cas pour certains d’entre eux.

Durant les deux dernières années de collège les élèves du groupe  Fast-track English  seront évalués sur leur capacité d’étudier  la littérature et l’histoire/géographie en anglais à un niveau langue maternelle. Ils devront également montrer une véritable implication et un fort intérêt pour les matières enseignées par la Section Britannique s’ils veulent avoir la possibilité de poursuivre leur scolarité en classe de seconde au Lycée International. Afin de réussir dans un programme aussi exigeant, les élèves devront faire preuve d’investissement dans l’apprentissage de l’anglais et cela même au-delà de la salle de classe.

Les familles intéressées sont invitées - à partir du 8 janvier 2018  et avant le 22 janvier 2018  - à envoyer un dossier comportant :

  • Une lettre de demande motivée des parents (qui doit impérativement inclure une adresse email) en donnant des informations sur la scolarité suivie par l’enfant, le nombre d’années d’étude de l’anglais, les moyens mis en place pour l’apprentissage de cette langue.
  • Photocopie d’un devoir en anglais (style rédaction) déjà corrigé par le professeur d’anglais
  • Les photocopies des bulletins scolaires de CM1 et CM2.
  • Une photocopie de la carte d’identité, passeport ou livret de famille du candidat.
  • Une photo d’identité du candidat.
  • deux chèques dont : 
    - un de 150  € pour l’évaluation du dossier et la correction du test écrit. Ce chèque sera encaissé le jour de l’évaluation écrite. Si nous ne procédons pas à ce test, nous vous le retournerons.
    - un de 100 € qui sera encaissé uniquement si le candidat est invité à un entretien suite à l’épreuve écrite.
    Merci d’établir les deux chèques à l’ordre de la « Section Britannique ».

A : Mme Catherine SAGNE - Admissions « Fast Track English » - Section Britannique -Collège Pierre et Marie Curie - 62 avenue Pierre et Marie Curie - 78230 LE PECQ

Lundi 11 décembre 2017 à 19h00

Réunion d’information sur le programme de Sixième Fast Track.
Cette réunion aura lieu dans la salle 112 du collège Pierre et Marie Curie.

Nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de Madame Sagne csagne@britishsection.fr.

Du mardi 8 janvier au Vendredi 19 janvier 2018

Dépôt de dossiers de candidature.

Vendredi 19  janvier 2018

Date butoir de remise des dossiers de demande d’inscription à la Section Britannique.

Jeudi 25 janvier 2018

Envoi des convocations pour le test écrit.  Les chèques vous seront retournés si votre enfant n’est pas convoqué au test écrit.

Mercredi 31 janvier 2018 à 11h00.

Test écrit au collège Pierre et Marie Curie. 

A partir du 5 février

Suite à la correction des tests écrits, commission de sélection des élèves qui passeront un entretien.  Vous en serez informé par courriel . Pour ceux qui ne sont pas convoqués à l’oral, le chèque de 100 euros sera détruit.

A partir de 12 février

Entretiens individuels d’une durée de quinze minutes avec  Monsieur Eccles, coordonnateur du collège Pierre et Marie Curie.

Semaine du 2 Avril

Commission finale. Les familles seront informées des décisions au début des vacances d'avril.